14 rue d’Uzès, 75002 Paris - 01.42.74.02.96
Accueil > Actualités > Herman Miller, une histoire d’engagement conçue sur une économie circulaire

Herman Miller, une histoire d’engagement conçue sur une économie circulaire

13-01-2021

Herman Miller, c’est avant tout une histoire d’Homme, avec de vrais engagements liés au développement durable et cela depuis les années 50. Nous avons eu la chance de rencontrer Pascale Richert, qui nous a expliqué avec passion le concept de l’économie circulaire et plus concrètement, son application au quotidien.

Herman Miller a conçu avec MDBC (le cabinet qui a développé la certification Cradle to Cradle -> C2C) un processus d’économie circulaire qui va encore plus loin que les critères C2C. Cette approche vertueuse, nommée « Design for the Environnent », ne prend pas uniquement en compte la composition chimique, la fabrication et la recyclabilité des matériaux. En effet, dès la conception des produits, Herman Miller pense aussi garantie, durabilité, et valeur marchande en fin de vie, aussi appelé « Revive ».

Les méthodes et les lieux de fabrication sont des points clés. Pour limiter l’empreinte carbone, l’usine de production française est située à PORTAMILL et a été créée en 2015. Elle est certifiée BREEAM, LEED, ISO 14 001, et OHSAS 18 001*, comme, d’ailleurs, tous les autres sites de production du groupe dans le monde. La norme OHSAS 18 001 va au-delà des conformités environnementales et de son amélioration continue, en prenant en compte la partie sociale, l’inclusion et la politique RSE.

Concernant la composition chimique des matériaux et la sécurité des composants, tout a toujours été mis en place pour recueillir des informations sur la composition chimique de tous les matériaux utilisés dans les produits Herman Miller. Un suivi des fournisseurs est effectué afin d’améliorer les matériaux utilisés et répondre aux exigences de la réglementation REACH. Pour aller encore plus loin, tous les pourcentages de matières premières des composants et la recyclabilité de chacun des produits sont traçables et inscrits dans des fiches EPS.

Par exemple, le siège « Keyn » est composé à 58% de matières premières recyclées et est recyclable à 89%. De même, les armoires, casiers et bureaux « Ratio » sont réalisés avec les chutes de mélaminé et donc fabriqués avec 100% de matières premières recyclées.

Quant à l’utilisation, le démontage et la durée de vie des produits Herman Miller, ces derniers sont durables, pérennes, de qualité et évolutifs. Cela passe tout d’abord par un design intemporel, mais aussi par à une résistance extrême, ce qui permet à Herman Miller de garantir ses sièges 12 ans, pour une utilisation 24/24h et 7/7j. Cette garantie est possible grâce à l’identification aisée de chacun des composants et à leur démontage comparable à un éclaté technique. De ce fait, il devient possible de les remplacer ou de les trier avec intelligence.

Pour finir, la fin du cycle de vie rime aussi avec seconde vie. Grâce à leurs différents partenariats, le groupe s’engage à donner une seconde vie au mobilier en les valorisant, que ce soit par un prix de revente, par un démantèlement complet dans les filières de recyclages ou encore par un don à des Start-up et/ou des associations humanitaires. Cela assure ainsi un cercle vertueux et termine l’économie circulaire.

 

Herman Miller peut être un facilitateur pour l’obtention des certifications WELL ou OsmoZ et MOORE Design le partenaire pour aider dans ces démarches.

*Pour être certifié OHSAS 18001 il faut déjà avoir validé les 2 premiers paliers qualité qui sont ISO9 001 et ISO 14001.



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous