38 rue du Sentier, 75002 Paris - 01.42.74.02.96
Accueil > Actualités > Rencontre avec l’hospitality manager de L’Oréal

Rencontre avec l’hospitality manager de L’Oréal

22-09-2020

A l’occasion du très beau projet Le loft de L’Oréal, nous avons eu la chance de rencontrer Frédéric DEXMIER, l’hospitality manager du groupe. Au cours de cet échange, nous sommes revenus sur les challenges que représentent ce nouveau bâtiment et quelles vont être les habitudes de travail pour les prochaines années au sein de  l’Oréal.

n

 

v

M : Pouvez-vous nous parler de l’ADN et des valeurs de L’Oréal ?

Frédéric DEXMIER : Chez L’Oréal nos valeurs s’articulent autour de la curiosité, du goût d’entreprendre et de la passion. Faire travailler les gens ensemble est primordial et cela se retrouve dans de nombreux projets.

 

M : Quelles différences y aura-t-il avec le siège social ?

FD : Datant de 1978, le siège historique est un immeuble qui tient compte des manières de travailler de l’époque. Assez hiérarchique dans sa construction, il n’est pas très adapté aux nouvelles transformations du travail, qui impliquent plus de collaboration et de mouvements entre les équipes. Nous avons eu la chance de pouvoir racheter un bâtiment historique qui permet de fermer le quadrilatère qui compose le centre Eugene Schueller. Grâce au Loft, le groupe l’Oréal plonge brutalement dans le 21e siècle ; les 2 bâtiments peuvent ainsi se répondre et au final le Loft servira de modèle à ce que pourra devenir, un jour, le siège historique.

« Grâce au Loft, le groupe l’Oréal

plonge brutalement dans le 21e siècle »

 

M : Comment avez-vous impliqué les équipes ?

FD : La force de l’Oréal est avant tout d’avoir des profils de collaborateurs divers et variés. Nous avons sélectionné des personnes très différentes pour avoir une vision globale. Certains réfractaires dans l’âme, d’autres au contraire très au fait de ces nouvelles manières de travailler. Puis nous avons fait parler des collaborateurs plus « mainstream » nous permettant d’avoir un consensus dans les idées. Notre panel a été impliqué bien en amont du projet, ce qui a permis aux équipes de le suivre entièrement, c’est-à-dire quasiment du premier croquis à l’aménagement final.

Le Loft a été conçu pour permettre de fluidifier les échanges entre les étages et ainsi assurer une meilleure communication entre les services. Avec un immeuble aussi moderne, les travailleurs qui le composent sont une évidence. 50% du bâtiment sera occupé par les pôles digitaux du groupe et pour le reste, les collaborateurs travaillant dans différentes zones, comme l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest ou encore la zone « Nouveaux marchés » seront placés au Loft. C’était important de mettre des services qui sont amenés à échanger régulièrement ensemble.

 

M: MOORE Design a principalement travaillé sur l’ameublement de vos zones de travail, comment avez vous entendu parler de la société et quelle expérience en retirez-vous ?

FD : MOORE Design nous a semblé être un acteur incontournable de l’agencement de bureaux modernes, contemporains et joyeux. Au vu des attentes du projet, c’était naturel pour nous que vous fassiez parti de cette aventure. MOORE a été un réel partenaire. Nos exigences peuvent être parfois difficiles à suivre et vous avez su vous ajuster, rester flexible et le plus important pour nous, vous adapter à l’exigence du Groupe L’Oréal.

 

M : Pour finir, le flex-office chez L’Oréal, next-step ou utopie ?

FD : Vaste sujet … Le flex-office est une question difficile car avant le la crise de la Covid-19, personne ne se posait la question du mouvement et des nouvelles manières de travailler. Chez L’Oréal, cela était complètement intégré et acté pour les équipes. Aujourd’hui, le sujet est plus complexe et mérite plus de débat. En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de maintenir ce concept et laisser les personnes travailler en flex-office. Ça fait partie intégrante du projet du Loft et nous voulons aller au bout de celui-ci. Mais évidement, nous ne nous interdisons pas de modifier notre manière de voir les choses dans quelques temps, L’Oréal c’est aussi beaucoup de « test-and-learn ».

Le Loft est conçu pour être un laboratoire, dans lequel nous souhaitons montrer à tous les collaborateurs l’Oréal qu’il est possible de travailler de manière plus fluide, plus décloisonnée et avec plus de mouvements. Nous espérons d’ici quelques années pouvoir importer ce changement d’habitude de travail aux autres bâtiments du Groupe.



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous