Accueil > Actualités > Conférence Moore & Jukebox

Conférence Moore & Jukebox


22-03-2017

“ Comment l’aménagement peut-il attirer et fidéliser les talents ? “

La première Conférence Moore a eu lieu à l’Appartement en partenariat avec LE média dédié à l’emploi des 20-35 ans : Jukebox. Fondée en 2015 par Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel sous le nom Welcome to the Jungle, la start-up a réuni en janvier 2017 ses activités sous la marque Jukebox Group grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Suite à leur rencontre, Julien Diard et Jérémy Clédat ont souhaité échanger sur une problématique actuelle et transverse : « Comment l’aménagement des bureaux peut-il servir à attirer et fidéliser les talents » ?

A l’unisson, Jérémy et Julien constatent que les codes du recrutement ont changé, les normes attribuées aux start-ups s’étendent aux grandes entreprises. Julien évoque notamment le projet du « Lab Deloitte » où 1000 salariés testent en avant-première plusieurs agencements de bureaux avant l’emménagement final. Pour Moore, chaque entreprise a son ADN et chaque aménagement est différent. En 15 ans de métier Julien a vu les comportements, les modes de travail et ses interlocuteurs se tourner de plus en plus vers l’humain et le partage.

Les entreprises sont désormais attentives aux valeurs qu’elles véhiculent mais aussi à l’emplacement de leurs locaux, à l’aménagement intérieur et à l’ambiance qui y règne.

Des investissements payants puisque leur croissance est liée à l’investissement des salariés et à leur créativité.

Deux invités incontournables étaient présents, Elisa Rummelhard de My Little Paris et Benjamin Bianchet, Leetchi. Les invités et la Team MOORE ont pu profiter de leur témoignage riche et vivant.

5 CONSEILS MOORE :

– Penser à l’aménagement des bureaux en amont du projet
– Refléter la culture de l’entreprise et l’état d’esprit de l’équipe
– Demander l’avis de ses salariés à travers un groupe  participatif
– Penser les espaces par « besoin » et non par « fonction »
– Favoriser le bien-être et la créativité par des espaces  informels

Chez Leetchi leur histoire a commencé comme beaucoup dans un appartement en colocation, après l’avoir occupé dans sa globalité puis ajouté celui du voisin, ils ont ensuite déménagé dans un hôtel particulier avec jardin en plein coeur du 9e appelé l’Oasis. Leur aménagement s’est fait progressivement, suivant leur univers et celui des entreprises de la Silicon Valley.
Pour leur Oasis ils ont pensé le projet en amont et fait appel à une décoratrice intérieure. Les équipes sont réparties dans des espaces pouvant accueillir une dizaine de personnes, leur permettant de travailler dans le calme. Des pièces de mobilier glanées à droite à gauche sont mixées avec celles livrées par MOORE.

« La cohésion de groupe et la qualité de vie au travail sont essentiels. L’aménagement y contribue et devient du coup un outil de recrutement et de fidélisation de nos collaborateurs  extrêmement important » Benjamin Bianchet.

Les fondatrices de My Little Paris aussi ont débuté dans un appartement, elles ont ensuite colonisé petit à petit tous les étages de leur immeuble. Leurs locaux offrent une expérience de travail différente, qui stimule la créativité au maximum mais permet aussi des temps de concentration. Bien plus que des bureaux, ils racontent une histoire et servent de support aux entretiens d’embauche nous explique Elisa « Brand Love Manager » chez My Little Paris. En effet, chaque candidat les visite de haut en bas, ils font partie intégrante de l’image de l’entreprise et sont mentionnés dans 1 lettre de motivation sur 7.
My Little Paris offre à ses collaborateurs des bibliothèques collaboratives et une cuisine à chaque étage, elles servent aussi bien à manger qu’à recevoir, brainstormer ou faire des apéros. Les dernières originalités en date ? Une Spring Party avec pelouse dans les bureaux et un comptoir à charcuterie installé par un jeune geek dans l’une des anciennes salles de bains. Aujourd’hui la culture d’entreprise vient aussi des petits nouveaux ! Et comme l’équipe ne cesse de s’agrandir un nouveau déménagement est en préparation pour l’année prochaine !

Pour les entreprises, des aménagements stimulants vont leur permettre de se démarquer et ainsi recruter et fidéliser les talents. Au-delà du recrutement les bureaux deviennent un outil de communication interne et externe à part entière. Les notions de « marque employeur » ou encore « Office Branding » ne sont qu’aux prémices de leur avènement.

 

Merci à tous d’avoir partagé ce moment avec nous,
remerciements chaleureux à nos deux intervenants
Elisa Rummelhard et Benjamin Bianchet

 

ELISA RUMMELHARD

Brand Love Manager

Entre le marketing et les ressources humaines, elle recrute, s’occupe des talents My Little Paris et organise des événements pour les abonnés.

BENJAMIN BIANCHET

Directeur Général

Après 4 ans passés chez Google, Benjamin est devenu CMO de la marque Leetchi en 2011 puis Directeur Général en Janvier 2017.

LA CONFÉRENCE EN IMAGE 

Plus d'actualités



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous