38 rue du Sentier, 75002 Paris - 01.42.74.02.96
Accueil > Actualités > Circuit court : Rencontre avec Hopfab

Circuit court : Rencontre avec Hopfab

19-11-2020

Le circuit court est de plus en plus présent dans notre langage, mais de quoi s’agit-il exactement ? Et est-ce possible de l’appliquer à notre secteur : la vente de mobilier tertiaire ?

Tout d’abord, le circuit court qu’est-ce que c’est ? On appelle circuit-court une forme d’échange économique valorisant la proximité, le lien social, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange. Ce mode de consommation, pauvres en intermédiaires et en kilomètres permet de favoriser la création de valeur à l’échelle d’un territoire et de limiter l’impact carbone de son achat.

Pour aborder ce vaste sujet, nous avons échangé avec Hopfab, la plateforme qui facilite l’accès et la collaboration avec des artisans français sélectionnés pour accompagner la réalisation de projets d’agencement sur-mesure, locaux et responsables. Avec une communauté de près de 400 artisans référencés dans toute la France, ils mettent leur savoir-faire au service des besoins clients pour des réalisations uniques et avec un impact sociétal positif. Rencontre avec Géraldine Bal, cofondatrice d’Hopfab.

 

MOORE : Pouvez-vous m’expliquer le fonctionnement d’Hopfab ?

Géraldine Bal : Nous avons créé Hopfab en 2015, convaincus que l’artisanat est l’une des clés du monde de demain en travaillant dans le respect du capital humain et écologique de notre planète. Nous travaillons aujourd’hui avec une communauté de 400 ateliers sélectionnés qui vont de l’artisan indépendant à des ateliers de plusieurs dizaines de personnes et très bien outillés.

Chacun à son échelle incarne les valeurs de la transition dont nous avons tant besoin en proposant une production sur-mesure pour répondre aux besoins de chaque client en agencement, mobilier, luminaire, signalétique, végétalisation, mais également une production locale qui crée de l’emploi non délocalisable, perpétue le patrimoine des savoir-faire français et permet d’ancrer chaque projet sur le territoire. Et pour finir, une production responsable avec des projets réalisés à la demande, au plus près du client et avec une exigence de qualité pour durer.

 

M : Quelle est votre vision du marché du mobilier concernant le circuit court ? 

GB : Ce qui était la norme il y a quelques dizaines d’années est aujourd’hui devenue une exception en France. A l’origine de ce bouleversement, il y avait cette belle idée de démocratiser le design pour tous. En allant chercher la réduction des coûts, les industriels ont délocalisé les activités de production et ont fait des concessions sur la qualité des matériaux. Résultat, les matériaux font des milliers de kilomètres avant d’être transformés et le mobilier fabriqué voyage en sens inverse pour être commercialisé. Pendant ce temps là en France, les savoir-faire se perdent, la capacité de production s’appauvrit et le déficit de compétitivité se creuse.

Socialement et écologiquement c’est absurde. Mais aujourd’hui la concurrence est telle sur le marché du mobilier, notamment dans le secteur tertiaire, qu’il faut qu’il y ait une vraie politique d’achat volontariste pour favoriser le circuit-court.

 

M : Quels sont les enjeux du circuit court dans les espaces tertiaires ?

GB : L’évolution des espaces de travail est une formidable opportunité pour le développement des circuits-courts. La tendance actuelle est plutôt à la réduction du nombre de mètres carrés et à la création de lieux avec une identité très forte. Cela veut dire qu’il faut optimiser l’espace, le rendre flexible, multi usage et le personnaliser pour qu’il incarne l’entreprise. Quelle meilleure réponse que l’agencement et le mobilier sur-mesure avec des artisans français. Pas sur tout évidemment, l’équation économique n’a pas disparu. Mais les entreprises ont le pouvoir d’être moteur dans la transformation de nos modes de production et de consommation et la revitalisation du tissu productif en France.

 

Voici quelques réalisations de MOORE Design en collaboration avec Hopfab :

Réalisation:SAP

 

Réalisation:DELOITTE

 

Réalisation:SAP

 

 



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous