Déconnexion mode d’emploi | Moore
Accueil > Actualités > Déconnexion mode d’emploi

Déconnexion mode d’emploi

28-12-2021

Dans un monde professionnel toujours plus dynamique, comment arriver à intégrer notre vie perso ?

On vous explique !

La déconnexion mode d'emploi

L’objectif du droit à la déconnexion est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour cela, ils doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques et de ne pas être contacté par leur employeur en dehors de leur temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées…). Ce droit à la déconnexion concerne tous les salariés, notamment ceux qui ont opté pour le télétravail. Cette loi du travail existe depuis le 21 juillet 2016.

L’article de loi a fait l’objet d’une mention dans le guide sur le télétravail publié par le gouvernement début mai 2020. Le texte précise certains points afin d’améliorer les conditions de télétravail dans les entreprises après le début du déconfinement et rappelle notamment que l’employeur doit définir précisément les « plages horaires pendant lesquelles le salarié est disponible ». Le droit à la déconnexion permet de s’adapter à l’ère du digital.

Il est important de ne pas oublier pour les entreprises que la déconnexion au travail est un des piliers du dialogue social et également de l’organisation du travail hybride.

 

5 TIPS

pour s’y mettre vite et bien

DÉSACTIVER SES MAILS PRO APRÈS LE TRAVAIL
II est essentiel de déconnecter entièrement après les heures de travail. Pour vous assurer que vous ne serez pas sollicité ou tenté, désactivez les notifications de outils de communications internes.

FAIRE DU SPORT
Pour vous vider la tête et vous défouler après le travail, rien de tel que de pratiquer une activité physique ! C’est un excellent moyen de laisser derrière vous vos préoccupations professionnelles.

CONSACRER DU TEMPS À SA VIE SOCIALE
Prendre du temps pour vos proches est un bon moyen pour prendre du recul sur votre travail. La qualité de nos relations sociales impacte non seulement la longévité de notre vie et notre bonheur, mais également nos performances professionnelles.

PRÉPARER SA TO-DO DU LENDEMAIN
Rien de plus simple, listez toutes les tâches qui vous attendent en essayant d’évaluer le temps qu’elles vous prendront. Rien de tel pour libérer de l’espace dans votre cerveau et passer à autre chose.

GÉRER SON AGENDA POUR INFORMER SES COLLÈGUES DE SON ORGA QUOTIDIENNE
Pour parvenir à déconnecter efficacement, vous devez communiquer avec votre équipe sur l’organisation de votre journée : quand vous êtes disponible et quand vous ne l’êtes pas. Vous limiterez les emails, les coups de téléphone ou les demandes de réunions impossibles.