L’importance du siège social | Moore
Accueil > Actualités > L’importance du siège social

L’importance du siège social

05-10-2021

Du jour au lendemain, des millions de personnes partout dans le monde ont dû quitter leurs espaces de travail. Les entreprises se sont vidées, remettant en question l’avenir et la pertinence de nos bureaux. Depuis longtemps, des outils de communication permettant la fluidité de nos échanges nous invitent à travailler n’importe où et parfois n’importe quand. Toutefois, toute cette technologie n’était pas utilisée dans toutes les entreprises.

Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé aux entreprises et à leurs salariés. Certaines sociétés ont d’ailleurs décidé que leurs salariés resteraient à 100% en télétravail avec une présence exceptionnelle au bureau. Une manière pour elles de repenser les investissements immobiliers et de prendre du recul en rapport à l’organisation du travail.

Toutefois, nous restons persuadés que le bureau n’est pas prêt de disparaître et ainsi posons plutôt la question de son utilité et de son avenir. A la question souvent posée “Alors, le bureau vous manque-t-il ?la réponse est majoritairement oui, avec 87% des salariés qui déclarent s’ennuyer en télétravail. Les raisons invoquées sont diverses : les collègues, les échanges, la créativité, l’émulation collective… Mais tous se regroupent sur cette envie de partager avec les autres et ce besoin de rester un animal social. Dans un monde virtuel, tout est planifié, bien organisé, presque trop lisse et ne laisse surtout aucune place à l’imprévu et à la spontanéité.
Cela a, certes, permis une augmentation de la productivité pour nombre de salariés, mais cette organisation ne laisse pas la place à une part essentielle de la vie en entreprise : la sérendipité, grâce à laquelle beaucoup de nouvelles idées émergent et font naître de nombreux projets.

Cela fait également près d’un an et demi que la culture d’entreprise perd des points auprès des jeunes salariés. Se sentant davantage consultants qu’employés, la fidélité s’amoindrit proportionnellement au turn over qui lui s’accroît dans les entreprises. Toutes ces problématiques proviennent des barrières physiques que provoquent nos écrans. Malgré les nombreuses réunions en visio via Teams, Meet, Slack et autres outils, nous restons coupés des autres et de l’énergie naturelle du groupe.

L’envie de revenir au bureau est présente mais les besoins des salariés ont évolué. Plutôt que d’espérer simplement que les choses reviennent à la normale, on assiste à une prise de conscience et au virage que sont en train de prendre certaines entreprises. Ceci amène la question suivante : qu’est-ce que le bureau peut offrir que les employés ne peuvent pas avoir à la maison ? Dorénavant, les bureaux doivent refléter ce changement pour donner vie à des espaces de collaboration, d’échange et de rencontre. Ces espaces d’émulation permettent de mettre en lumière l’esprit collectif. On ne peut ni le quantifier, ni savoir comment le créer, mais si un espace dédié est adapté à ce genre d’interaction, il survient comme par magie.

Le bureau, c’est le déplacement et la rencontre. C’est sortir de son quotidien et de sa bulle pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles manières de penser, de réfléchir, de se confronter aux autres, échanger et partager pour aller plus loin dans ses idées. Le bureau est pour ainsi dire notre première source d’inspiration et de motivation.