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MOORE Design fait l’acquisition de CEB

01-09-2020

MOORE Design continue sa croissance avec l’acquisition de l’entreprise CEB (Comptoir Européen du Bureau) et renforce le développement de son activité de création et de distribution de mobilier pour les espaces tertiaires et le secteur hôtelier.

Rencontre avec les deux fondateurs, Julien DIARD et Charles GUEZ, pour échanger sur leurs différents challenges et comment imaginent-ils l’avenir de ces deux entreprises dans un seul groupe.

 

M : Charles, pouvez vous nous raconter l’histoire de CEB ?

Charles GUEZ : J’ai créé CEB en 1989, après un bref passage comme commercial dans les fournitures de bureau, où j’ai découvert le monde du mobilier des espaces de travail et ses acteurs. Dès le début, la bienveillance des clients, leur conseil et leur fidélité ont permis à CEB de s’adapter et d’accompagner ses partenaires, prescripteurs et clients pour bien aborder les évolutions permanentes des espaces de travail.

 

M : Julien, Comment l’idée d’un rachat est-elle venue ? Et pouvez vous nous parler de votre première rencontre avec Charles ?

Julien DIARD : En tant qu’entrepreneur, la croissance externe est l’une des solutions qui me paraissait être la plus pertinente pour consolider et pérenniser le Groupe. J’ai établi une liste de potentielles sociétés qui pouvaient nous convenir et CEB faisait partie du peloton de tête. Ensuite il fallait que l’alchimie fonctionne. Notre première rencontre s’est particulièrement bien passée car Charles et moi étions sur la même longueur d’onde. Nous avons appris à nous connaitre et avons échangé sur notre manière de travailler.

 

M : Il s’agit d’un rachat et non d’une fusion, concrètement qu’est-ce que cela représente pour MOORE Design et pour CEB ?

JD : En 2020 et dans notre secteur d’activité, la fusion n’a aucun intérêt. Il est important que nous apprenions de nos expériences, que nous échangions et que nous maintenions notre volonté commune avec Charles d’apporter du service à nos clients en les accompagnant au mieux.

CG :  Pour CEB, il s’agit de conserver la structure, l’ADN, le savoir-faire et le sens du service de la marque avec en plus la vision de Julien et son savoir-faire très complémentaire.

 

M :  2 à 3 ans de passation sont prévues, Charles, dans quel état d’esprit êtes-vous et comment allez-vous envisager cette nouvelle aventure ?

CG : L’enthousiasme est le maître mot. L’entente avec Julien a été immédiate, tout comme l’adhésion des collaborateurs à ce superbe projet. Accompagner Julien, a créé la plus belle offre avec nos savoir-faire est très stimulant.

 

M : Au vu de la conjoncture complexe, comment décririez-vous le marché cette année ? Quels vont être vos plus gros challenges à venir ?

JD : Le marché annonce un retrait des ventes compris entre 30% et 40%. MOORE Design vient de clôturer (au 30 juin 2020) son 8ème exercice avec un chiffre d’affaire en hausse de 5% par rapport à l’année dernière incluant la période de confinement. Avec la signature de nombreux référencements et l’ouverture à l’international, MOORE est confiant. Nous vivons une période très intéressante dans la transformation et la mutation des espaces de travail : cet enjeu touche l’ensemble des entreprises et doit nous permettre de performer dans l’accompagnement de nos actuels et futurs clients.

CG : Le marché a subi une accalmie, mais dès la reprise, les projets en cours ont été majoritairement maintenus. L’accompagnement des entreprises dans ces nouveaux modes de travail agiles vont être le plus important challenge et sera créateur de nouvelles opportunités pour MOORE et CEB.