QUOI DE NEUF DANS LE TEXTILE ? | Moore
5 rue Bachaumont, 75002 Paris - 01.42.74.02.96
Accueil > Actualités > QUOI DE NEUF DANS LE TEXTILE ?

QUOI DE NEUF DANS LE TEXTILE ?

16-06-2022

Le textile nous entoure et nous habille, façonnant l’art et la mode. Il marque une identité forte, un message écologique. Le monde de l’architecture d’intérieur n’y échappe pas et s’empare des codes. Il joue avec les motifs et les textures pour souligner l’atmosphère d’un lieu.

« Le design éthique s’enrichit et révèle une nouvelle esthétique, tant dans le contemporain que dans le rétro. »

A l’ombre de ces couleurs vives et ces formes originales, l’industrie du textile se trouve être la seconde industrie la plus polluante au monde. Produits chimiques dans les teintures, rejets massifs de gaz à effet de serre, utilisation abondante d’eau potable. Elle est responsable d’une pollution à la fois de l’air, des sols et de l’eau. Désormais, ces problématiques mobilisent les acteurs du milieu ; architectes, designers, fabricants ou éditeurs de mobilier, ils remettent en question leurs choix et s’axent davantage vers une pensée éco-responsable, une économie circulaire et un développement du textile durable. Ainsi la mise en action de chaque maillon de la chaîne peut faire bouger les choses. Vers le renouveau du textile converge l’intérêt des créateurs et des consommateurs.
La diversité des matières naturelles et l’adaptabilité des processus de fabrication offrent de nouvelles perspectives à l’ameublement. Pour les rideaux, les canapés, tapis, coussins, l’éco-design prend tout son sens, et les nôtres aussi. Le toucher et le visuel sont essentiels à l’art d’intérieur. Les créateurs redoublent donc d’ingéniosité pour aller puiser dans des ressources écologiques, durables et improbables. Le design éthique s’enrichit et révèle une nouvelle esthétique, tant dans le contemporain que dans le rétro. Et le recyclage des objets ne peut se faire correctement que s’il est anticipé !

 

FAB BRICK
Fondée en 2018 par Clarisse Merlet, l’entreprise Fab Brick conçoit des revêtements muraux ou support retail à partir de vêtements usés, recyclés en briques. La couleur varie en fonction de celle du textile collecté. La quantité astronomique de vêtements produits à l’échelle mondiale a trouvé un renouvellement inventif et habile, qui joue sur un motif aléatoire pour égayer les intérieurs.

 

GABRIEL – LE BLEND
Gabriel, fabricant de tissus pour le tertiaire, se sentant concerné par l’empreinte écologique de l’industrie, développe un tissu éco-responsable. Le Blend est composé de 100% de polyester recyclé post-consommation, de faible impact. Le design irrégulier et chiné le distingue par son allure rétro et tendance. Les propriétés du tissu lui confèrent une durabilité, grâce à sa résistance à la lumière, à l’usage fréquent et son entretien facile.

 

LES FIBRES NATURELLES
L’utilisation des fibres naturelles, à l’origine destinées aux ustensiles ou paniers, se développe pour la conception du revêtement du meuble et objet. Le tressage des fibres végétales, tels que le rotin, le bambou, l’osier ou la jute, apportent au design intérieur un aspect chaleureux et authentique en valorisant le savoir-faire artisanal. Elles nécessitent 10% d’énergie de moins que la production de plastique. Biodégradables, elles rentrent donc dans un cycle naturel.

 

TENDANCE MOTIFS
La tendance 2022 remet au goût du jour l’art du XXème siècle. L’attrait pour les mouvements du cubisme et du surréalisme redonnent au mobilier une conception picturale. La géométrie, l’ordre et la couleur se retrouvent dans les tissus en lin, en laine, les cotons ou les velours. Déclinés sur la diversité des surfaces, les canapés, chaises ou coussins se révèlent dans un univers contemporain au design épuré.

 

SUNBRELLA
Ne rien perdre au confort et au style avec des tissus performants, indispensables pour la qualité du revêtement. Entreprise basée aux Etats-Unis et en Europe, Sunbrella se spécialise dans les textiles innovants. Son pôle R&D relève le défi de réutiliser jusqu’à 50% de leurs propres déchets et chutes.


Par Camille Fichez, Architecte d’intérieur chez MOORE Design

Crédits photos : RH, Fab Brick, Gabriel, Sunbrella



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous