Silence, ça bosse ! | Moore
Accueil > Silence, ça bosse !

Silence, ça bosse !

03-12-2021

L’acoustique est un sujet sans fin pour la seule et bonne raison qu’il est subjectif. Nous n’avons pas tous la même sensibilité au bruit. Toutefois dans toutes les études, les salariés, dans la majorité, mettent en avant le fait qu’ils restent sensibles au bruit. Cette sensibilité varie en fonction des taches à produire durant sa journée de travail.

Avec la concrétisation du Flex-Office et le déploiement massif d’espaces de collaboration et de créativité, il importe de traiter l’acoustique afin d’éviter les désagréments liés à ces espaces ouverts. L’optimisation de l’acoustique passe par un traitement global : sol, mur, plafond, mobilier… mais aussi par un accompagnement social. Combien de fois entendons-nous dans les entreprises le fait de ne pas vouloir s’assoir à coté de « Michel » car il parle fort au téléphone et que personne n’ose lui expliquer qu’il dérange tout l’Open-space ?

Malgré ce que l’on pourrait imaginer le silence total n’est pas adapté à nos environnements de travail. Il est important que les matériaux utilisés permettent la réduction du bruit pour éviter que le son se réfléchisse et crée un brouhaha qui oblige les utilisateurs à augmenter le son de leurs voix de manière crescendo.

Le problème n’est pas toujours lié au niveau sonore mais plus autour des conversations qu’il peut y avoir autour de votre bureau, alors même que la tâche que vous devez réaliser nécessite une concentration optimale. De ce fait, nous créons de plus de plus d’espaces de concentration, à seul ou à plusieurs, qui permettent de répondre à la problématique du bruit. En termes d’aménagement et de mobilier, cela nous oblige à anticiper et intégrer différents produits (cabines téléphoniques, bulles, espaces projets fermés, espace de repos…).

Acoustique doit aussi rimer avec environnement : fibre naturelle, mousse à base de chanvre, tissu recyclé et recyclable, certification,… dans toute la création de nos panneaux acoustiques, il est primordial d’intégrer des matériaux naturels et réutilisables tout en conservant des performances acoustiques exceptionnelles. Dernier exemple que nous venons d’intégrer dans notre siège social avec la mise en place de briquette acoustique composé à 99% de vêtements usés de nos salariés qui ont été compactés et repositionnés au centre de notre projet : à vous de jouer !

 

Découvrez notre sélection de mobilier acoustique !

 

Crédit photo : Delphine COUTANT / Alexis PAOLI