38 rue du Sentier, 75002 Paris - 01.42.74.02.96
Accueil > Actualités > Une aventure sportive qui a du cœur

Une aventure sportive qui a du cœur

22-10-2020

A l’origine de En e-voiture Simone, il y a Clarisse, Avocate de 34 ans et Céline, Asset Manager de 35 ans, toutes les deux issues de la région parisienne.

Clarisse, aventurière et baroudeuse, a beaucoup voyagé en Asie pour apprendre l’art de la débrouille ce qui lui sera très utile durant le rallye. Céline, en véritable globe-trotteuse a effectué un tour du monde après ses études. Faire le Rallye des Gazelles, c’est leur rêve depuis toujours !

Admirative de la détermination et l’audace des femmes qui ont fait les précédentes éditions, ce fut une évidence pour Céline et Clarisse de s’allier pour vivre cette expérience hors du commun !

 

 MOORE : Pourquoi avoir choisi de faire cette aventure hors-norme ?


Céline & Clarisse :
Plusieurs raisons nous animent… Tout d’abord l’écologie est un fil conducteur pour nous. En effet le Rallye des Gazelles est le seul à être certifié ISO14001. Nous allons même conduire une voiture électrique, qui sera rechargée à l’aide de panneaux solaires.

Ensuite, la dimension humanitaire est un moteur pour nous chaque jour. Nous sommes engagées dans la lutte contre la précarité menstruelle, grâce à notre opération Les culottées du Désert. Nous souhaitons également faciliter l’accès aux fournitures scolaires avec les dons de notre contributeur Zenly.
Ce qui est important pour nous, c’est que toutes nos actions s’inscrivent dans le temps ; que ce soit pour une meilleure insertion des femmes dans le monde du travail, pour faciliter les accès à l’eau potable et à l’école… Il y a un vrai sens derrière notre aventure, ce n’est pas uniquement un défi sportif.

Et enfin, c’est une course 100% féminine !

 

M : « En E-voiture Simone » c’est quoi exactement ?

C&C : En E-Voiture Simone est le nom de notre équipage ! C’est un clin d’œil féministe à l’expression « En voiture Simone »*,  et nous avons ajouté le «E-» parce que notre voiture est électrique. Nous voulions souligner notre engagement auprès des femmes et de l’environnement grâce à notre nom.

 

M : Comment avez-vous fait pour financer ce périple ?

C&C : La plus grande surprise dans cette aventure, c’est que nous avons réussi à collecter une très grande partie de nos besoins financiers en 24h grâce à seulement 2 sponsors : Delpha Conseil et MOORE Design.
Nous avons pris soin de choisir des sponsors en accord avec les valeurs du Rallye des Gazelles et évidement en accord avec les nôtres ! Ce qui est intéressant c’est que chaque sponsor a une histoire qui s’inscrit dans l’ADN de cette course ; Neoness a été fondé par deux femmes, Delpha Conseil emploi beaucoup de collaboratrices et MOORE Design s’engage grâce à sa fondation Amoore.

 

M : Votre engagement pour ce rallye tourne notamment autour de la lutte contre la précarité menstruelle. Pourquoi ce combat ?

C&C : C’est un sujet encore trop peu médiatisé et qui nous touche personnellement. Nous avons vraiment découvert cet engagement lors d’une soirée animée par des comédiennes et influenceuses sur le thème « Brisons le tabou des règles ! ». Tout est dans le sujet. Concrètement la précarité menstruelle c’est le manque d’accès aux protections menstruelles, pour des femmes n’ayant pas les moyens d’en acheter. C’est une lutte internationale et encore trop tabou. C’est apparu comme une évidence de s’engager pour cette cause.

Pour concrétiser notre engagement, nous avons fait appel à une créatrice en textile April Fabric, une de nos contributrices. A l’occasion du Rallye, elle a créé 680 serviettes périodiques écologiques : lavables et recyclables ; et en plus elles sont toutes made in France ! Grâce à cela nous allons pouvoir doter plus de 300 femmes durant notre périple.

 

M : Le mot de la fin … ?

C&C : Nous sommes ravies d’avoir la chance de revenir à des choses plus simples en se coupant du monde le temps du Rallye, et de n’avoir accès qu’à notre boussole et notre bon sens pendant les 2 semaines de course.  Cette aventure promet d’être riche en rencontres et en expériences, on a vraiment hâte !

 

Le départ officiel du Rallye Aïcha des Gazelles à été déplacé en Mars 2021 en raison du contexte sanitaire actuel.

 

 

 

* Pour briller à la machine à café : L’expression « en voiture Simone » fait référence à Simone Des Forest, une des premières femmes à avoir eu son permis de conduire en 1929. Qui a par la suite entamé une carrière de pilote automobile, participant à des courses et des rallyes.

 



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous