38 rue du Sentier, 75002 Paris - 01.42.74.02.96
Accueil > Actualités > L’Upcycling, plus loin que le recyclage !

L’Upcycling, plus loin que le recyclage !

25-06-2020

Dans sa vision RSE, MOORE Design adhère au réseau VALDELIA, un éco-organisme qui propose une solution complète de collecte, recyclage et réutilisation de tous les mobiliers professionnels usagés, contre une participation financière. Cela permet de réduire et lutter contre la pollution liée aux déchets mobilier, le gaspillage des ressources naturelles précieuses, tout en générant de l’activité et des emplois locaux sur le territoire national.

 

 

Sans le savoir, l’upcycling fait partie des objets du quotidien : accessoires de mode, objets déco, galeries d’art et même mobilier ! Rien ne se perd, tout se transforme.

Dans le secteur de l’ameublement, le respect des enjeux environnementaux se traduit de plus en plus par la récupération et la réutilisation de déchets, pour en faire de nouveaux matériaux destinés à la fabrication de produits neufs. Ce cercle vertueux est appelé « upcycling ».

Mais en quoi cela consiste exactement ? L’upcycling, ou « recyclage par le haut », désigne l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont nous n’avons  plus l’usage afin de les revaloriser et de les transformer en produits de bien meilleure qualité.

 

Le mobilier upcyclé est fabriqué à partir des chutes de productions et d’éléments démantelés ou invendus. Conçus en collaboration avec des designers, ces « nouvelles » pièces sont uniques, avec une forte valeur ajoutée esthétique, sociale et bien évidement environnementale. Couramment utilisé dans toutes les zones de travail (table de réunion, espace détente, mobilier de rangement ou encore fauteuil et canapé), l’upcycling s’accorde à tous les espaces de l’office.

À partir du mobilier collecté de nouvelles pièces pour l’aménagement professionnel sont créées. L’enjeu aujourd’hui, pour MOORE, passe par la sensibilisation des clients. Expliquer la démarche responsable, faire accepter les imperfections et le fait que deux produits commandés identiques ne le sont pas forcément. Enfin, l’idée n’est pas de gagner de l’argent sur ces produits, mais bien au contraire de développer un vrai écosystème pour le bien de notre planète.

C’est aussi ça l’accompagnement MOORE.



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous