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CERTIFICATION ISO 9001 : NOTRE LOGISTIQUE MOOVE SE DERMARQUE !

17-03-2022

Après 9 mois de travail de l’ensemble des équipes, notre logistique intégrée MOOVE a été certifiée ISO 9001. Une reconnaissance importante qui a nécessité beaucoup d’investissements de leur part et qui démontre la qualité des processus mis en place au sein de l’entreprise.

Mais qu’est ce que la norme ISO 9001 représente exactement et à quoi sert-elle ? 

Pour bien comprendre à quoi correspond cette certification, nous avons interviewé Willy LEPELTIER, Directeur  associé de MOOVE.

« Dans notre cas, la norme ISO 9001 s’applique à la préparation, la livraison et l’installation de mobiliers professionnels ainsi qu’aux éventuels services après vente (SAV). Elle englobe donc toute la partie logistique depuis la commande jusqu’au service client suivant la livraison. »

 

La norme ISO 9001 permet de contrôler les processus qui ont été mis en place afin de veiller au bon déroulement des actions réalisées. Il faut être certain que les processus et solutions sont viables dans le temps et peuvent être respectés par les collaborateurs. Des contrôles réguliers sont effectués afin d’analyser et évaluer la qualité de ces derniers.

La certification ISO 9001 prend plusieurs éléments en considération :

  • L’amélioration de la qualité de service et de l’organisation en interne afin de s’adapter aux changements : l’intégralité des équipes MOOVE sont formées afin de s’adapter à toutes sortes de situations (réception des colis, préparation des tournées, livraisons, etc.) et d’éventuels incidents.
  • Comment l’entreprise implique ses collaborateurs dans l’ensemble des missions que ce soit pour la logistique, la facturation ou encore les ressources humaines.
  • La prise en compte de toutes les parties intéressées, à savoir : les clients, le personnel, les fournisseurs, l’administration, la finance, les sous-traitants, …
  • L’engagement de la direction dans les processus mis en place et leur suivi continu afin de promouvoir, soutenir et contribuer à leur amélioration dans le but d’atteindre les objectifs donnés.
  • La politique de qualité avec l’instauration de documents et la mise à disposition de ressources pour les équipes.

 

Willy nous explique également que, dans le cadre de l’obtention de cette certification ISO

, l’entreprise a dû se réinventer en s’organisant atour de différents pôles regroupés dans des secteurs, chacun gérés par des collaborateurs de MOOVE :

1. Management : direction et management de qualité ;

2. Réalisation : gestion commerciale, logistique, livraisons et installations, SAV ;

3. Support : RH, maintenance et achats.

 

Codes couleurs, automatisation de certaines procédures, création de tableaux de bord, mise en place de formations, … Pour chaque problèmes identifiés, les équipes développent et mettent en place des solutions qui sont alors testées, évaluées et améliorées afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients et formaliser les demandes en interne. Cela permet ainsi de quantifier les problèmes et d’ouvrir sur des axes d’amélioration.

« La norme ISO 9001 est pour nous la garantie d’une qualité de travail. Son application nous permet de réaliser une prestation suivie de A à Z ainsi qu’une bonne communication entre les service. On collabore tous ensemble et encore aujourd’hui en vue d’une amélioration continue du processus. C’est un travail quotidien et passionnant que l’on fait vivre tous les jours afin d’optimiser notre service pour nos clients », Willy LEPELTIER, Directeur  associé de MOOVE.