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DINETTES, la cuisine mobile


13-04-2017

“ La cuisine agile pour tous les acteurs de la restauration nomade et événementielle ”

 

Benjamin Charles et Simon Joyau se sont rencontrés à l’école de Design de Nantes d’où ils sont sortis diplômés en 2008. Après plusieurs expériences dans des agences de design et d’architecture, ils se sont associés en 2016 pour créer Dinettes, une société et une marque proposant des solutions innovantes pour la restauration. Rencontre avec ses deux fondateurs.

MOORE — Quel concept se cache derrière Dinettes?

Benjamin : Alors Dinettes, c’est une jeune marque créative qui conçoit des pop-ups pour les restaurateurs et les marques alimentaires en quête de mobilité. Notre premier produit est un stand totalement démontable et personnalisable qui va permettre à nos clients de proposer leur offre partout, en format réduit.
Simon : Le but est de fournir à n’importe quelle enseigne la possibilité de gagner en visibilité en vendant sur tout type de lieu et en toute circonstance : par exemple sur un salon, dans un centre commercial, sur un marché, lors d’un festival, sur une péniche, ou même un rooftop.

M — Comment vous est venue cette idée ?

B : Nous sommes amis depuis de nombreuses années et nous avons déjà travaillé ensemble plusieurs fois. En 2014, nous avons été lauréats du concours de design « Minimaousse 5 » avec notre cuisine démontable et personnalisable. Après une exposition de 3 mois à Paris, des premiers clients ont commencé à nous solliciter. C’est comme ça qu’est né le projet Dinettes.
S : Au début, ce n’était pas évident car nous étions tous les deux déjà en poste. Mais très vite on a senti que Dinettes répondait à un besoin latent. Nos clients sont de jeunes entrepreneurs ou des enseignes déjà installées qui souhaitent tester rapidement leur concept sur le marché. Aujourd’hui, nous leur proposons un équipement haut de gamme, adaptable et évolutif, pour aller là où les autres ne vont pas.

M — Vous parlez d’évolutif et adaptables ? C’est quasi du sur mesure en mode industriel ?

S : Oui bien sûr. La marque développe une gamme complète de cuisines personnalisables adaptées à tous les métiers. Le premier produit Dinettes est destiné aux traiteurs, aux agences événementielles et aux street fooders. Il est conçu pour la préparation, la vente et l’animation au plus près du consommateur. Il fonctionne avec un large catalogue de matériel de cuisine. Ce produit nous le déclinons maintenant dans une version plus compacte pour la démonstration culinaire, et dans une version « chariot de restauration ».
B : Nous avons aussi un studio de design intégré, un laboratoire d’idées pour les marques qui souhaitent développer des concepts de vente sur-mesure, comme Kristin Frederick “ La cuisine agile pour tous les acteurs de la restauration nomade et évènementielle ” ( Le Camion qui Fume ) avec qui nous avons déjà travaillé.

M — Vous parlez de personnalisation, concrètement comment cela fonctionne ?

B : L’univers de Dinettes c’est le jeu, la création, la manipulation. L’idée est de proposer des alternatives à l’offre existante, avec un petit plus. On propose en effet à nos clients de co-personnaliser les modèles qu’ils choisissent : aménagement du poste de travail, couleur, identité du mobilier, choix du matériel de cuisine…En pratique cela se traduit par des discussions avec le client et la mise en place d’un cahier des charges singulier.
S : En tant que designer, on attache beaucoup d’importance à la valeur symbolique et l’ergonomie d’un produit, deux enjeux économiques importants pour nos clients. En les accompagnant dans la personnalisation de leur équipement, nous leur assurons non seulement un outil adapté à leur image, mais leur proposons aussi d’optimiser leur processus de vente sur un tout petit espace. Parallèlement, nous essayons de travailler avec les meilleurs partenaires ( fabricants, fournisseurs de matériel ) pour fournir des produits bien finis et durables.

M — Pour finir, quels sont vos objectifs à court et plus long terme ?

B : Nous sommes aujourd’hui en pleine phase de commercialisation. Cela représente un premier enjeu important pour la société, tant financier qu’humain. Nous recherchons parallèlement des partenaires pour nous aider dans le développement de la marque sur le territoire national, mais aussi européen. Mais nous voulons avant tout rester une marque proche de ses clients et urbaine. C’est notre ADN, c’est notre modèle.

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NOTRE DINETTE PERSONNALISÉE POUR NOTRE « WORK LAB » SUR LE SALON WORKSPACE EXPO : 

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