GREEN PRODUCTS : sélection de produits design et éco-responsables | Moore
Accueil > GREEN PRODUCTS : sélection de produits design et éco-responsables

GREEN PRODUCTS : sélection de produits design et éco-responsables

13-09-2022

Préoccupées par les récentes crises sociales et environnementales, les consciences se tournent vers des sensibilités proches d’un monde plus égalitaire et durable. Le monde du design ne fait pas exception. Au contraire, il redouble d’ingéniosité et d’inventivité pour créer sans polluer. Les projets se trouvent enrichis par cette nouvelle vague de tendances green, qui ne perd rien en élégance.

Designers, fabricants, architectes, distributeurs et entreprises, l’ensemble de la chaine se mobilise pour concevoir et valoriser un éco-design. Quand l’éco-design s’empare des enjeux climatiques mondiaux, sans rien enlever à l’esthétique ou la fonctionnalité, le résultat est détonnant. L’objet qui se fond dans nos quotidiens devient un véritable vecteur de messages, par sa forme, son toucher ou son motif.

La conception de l’objet se concentre sur un processus qui donne du sens à la consommation. De sa création à la réalisation, le design prend en compte la provenance des matériaux recyclés mais également la manière dont ils seront recyclés plus tard. Le principe de fabrication industriel a su s’adapter à la demande croissante et la quantité de matériaux réutilisables est impressionnante. S’en suit donc une impressionnante ingéniosité des créateurs pour transformer le réel en nouveauté. Déchets plastiques, chutes industrielles, vêtements usés, bois biosourcé… cette diversité constitue autant de possibilités pour le créateur. Le circuit court et la résistance des matériaux sont également prioritaires dans la réflexion globale, afin d’assurer la longévité du mobilier et ainsi calmer la consommation frénétique.

Des sociétés spécialisées en mobilier recyclé sont désormais propulsées dans le milieu tertiaire et cartonnent dans les salons de professionnels. Chaque fabricant propose dorénavant une nouvelle gamme de mobiliers issue d’une culture écologique et ainsi façonne les intérieurs intelligents et positifs, respectueux de l’environnement et finalement de lui-même !

Découvrez les dernières trouvailles qui explosent !

 

MAXIMUM
Entreprise française, MAXIMUM crée du mobilier en récupérant les excès du monde industriel. Le surplus, le trop, le déchet devient une ressource primordiale pour une seconde vie. Le gaspillage résulte d’une consommation toujours plus rapide, sans conscience de l’abondance des restes. Grâce à des procédés artisanaux exécutés en France, le déchet devient objet. La poudre résiduelle industrielle se transforme en spaghettis pour se fondre dans un moule de chaise. Les échafaudages sont réassemblés en piètements de tables. Les néons fragiles et hors d’usage restent d’excellents diffuseurs de lumière. Maximum les couple en réutilisant du polystyrène sur-expansé, afin de créer un luminaire exemplaire de l’upcycling !

 

NOMA – NII 95
Dessinée par Ateliers 2/3/4, Nii est réalisée à partir de bois 100% recyclé. Selon le bois choisi, chaque pièce sera unique et aura un caractère propre. Avec ses deux plateaux, Nii offre un espace de rangement intermédiaire afin de libérer le plateau. Table ou bureau, à vous de décider de l’usage que vous souhaitez faire de ce meuble au design élégant et unique.

 

VITRACORK FAMILY
Quoi de plus simple que de s’entourer de matières naturelles, non teintées, brutes. Vitra regroupe des designers et architectes développant un savoir-faire technique compilé à une liberté de création. Jasper Morrison recherche dans des solutions insolites une philosophie du « super normal ». Pour la Cork Family, il utilise le liège, pour une collection d’assises et de tables basses, aux formes géométriques simples et épurées. Le liège est une mousse rigide à base d’écorces de chêne-liège compactées. L’objet se distingue par son originalité, sa simplicité, son aspect brut mais au touché doux et sa légèreté. Le liège est façonnable pour des revêtements muraux, des parquets flottants, du mobilier ou de la décoration.

 

KATABA – BANVILLE
Créée par Luc Monvoisin en 2017, la maison d’édition KATABA propose du mobilier haut de gamme contemporain, éthique et local. Sa dernière création « BANVILLE » est fabriquée à partir de déchets de chantiers parisiens, et plus précisément de tôles d’acier. BANVILLE se présente comme une lampe au design soutenable tant au niveau de sa création que de sa conception. Pour sa fabrication, Kataba a fait appel à Francis, un repousseur de métal basé en Ile de France. Cette technique artisanale nous vient de l’Égypte Antique et a malheureusement tendance à se raréfier. Parmi les quelques entreprises survivantes, certaines sont classées
« Entreprise du Patrimoine Vivant ».

 

SAMJILE PAVE
De Samji et le Pavé nait une collaboration de design éco-responsable à base de déchets plastiques industriels ou collectifs. Ils revalorisent cette ressource infinie dégradant nos plages et nos océans pour créer des tables, des chaises, des plans de travail, des murs, des sols, des éviers, des jardinières… La transformation est bluffante, jusqu’à retrouver l’aspect du marbre, le moucheté du terrazzo ou le translucide du verre.

 

Crédit photos : MAXIMUM, Vitra, Alexis Paoli