Accueil > Actualités > La qualité de vie au bureau liée à l’acoustique

La qualité de vie au bureau liée à l’acoustique


12-10-2016

Le bruit en entreprise ou au sein d’un open-space est un problème récurrent. Selon une étude* récente, l’absence de bruit est un critère primordial pour les salariés dans leur espace de travail et seulement 60% déclarent en être satisfaits. Heureusement des solutions existent pour y remédier comme des cabines acoustiques, panneaux acoustiques, alcôves, cloisons…

VUE D’ENSEMBLE**

– 2 salariés sur 3 travaillent dans des espaces partagés.
– Le bruit est pour 1 salarié sur 2 la première nuisance au travail.
– 9 salariés sur 10 estiment que l’aménagement des bureaux et des locaux de l’entreprise est un facteur influant sur leur efficacité et leur motivation.
– Près de 3 salariés sur 5 travaillant en « open space » estiment que leur entreprise n’accorde pas assez d’importance à l’aménagement de leur espace de travail.

Railway-Carriage_10242-140x96
Alcôve acoustique Railway

COMMENT FONCTIONNE L’ACOUSTIQUE

L’open-space est le type d’espace de travail le plus répandu en entreprise. Bien qu’il facilite la communication et les synergies, il est difficile pour les salariés de rester concentrés dans un environnement souvent bruyant.

Des nuisances sont générées par les ondes sonores qui rebondissent sur les différents matériaux présents dans une pièce. Pour être atténuées, ces ondes sonores doivent être absorbées.

Conscient de ces problématiques, Moore intègre dans ses aménagements « office » des solutions acoustiques dédiées au bien-être et au confort des employés. Moore propose deux types de solutions pour s’adapter au plus près de vos besoins :

PANNEAUXACCOUSTIQUES_MOORE_01_OK Panneaux Moore Acoustic

LE TRAITEMENT ACOUSTIQUE

Moore propose différents types de mobilier permettant de s’isoler des nuisances sonores :

Les cabines acoustiques Framery offrent d’excellentes performances en termes d’isolation acoustique. La Cabine simple O est idéale pour téléphoner ou effectuer une visioconférence sans être dérangé. La Cabine double Q permet d’effectuer des réunions en one-to-one ou à plusieurs, se concentrer sur une tâche ou se reposer. Placées dans un open-space, elles corrigent le manque de confidentialité en créant un espace totalement isolé.

MOORE signe et propose une gamme de panneaux acoustiques personnalisables. La gamme se décline dans différentes formes et modalités de fixations ; murales, aimantés, suspendus… Grâce à une impression numérique et à une large gamme de tissus, les panneaux acoustiques peuvent devenir les pièces design dans l’aménagement et la décoration de l’espace.

Isolation acoustique - cabine double frameryCabines acoustiques Framery

LA CORRECTION ACOUSTIQUE

Un mobilier adapté permet d’absorber une partie du bruit et contribue au confort et à la concentration des salariés.

Les écrans de séparations placés entre les postes de travail permettent d’atténuer les nuisances sonores créées par les collaborateurs / Ecran de séparation Nova Fabric Narbutas

Les panneaux acoustiques autoportants ont l’avantage de réduire le bruit tout en délimitant les espaces. Les panneaux MOOD sont d’autant plus complets qu’ils intègrent une partie tableau écritoire.

Des assises avec dossier haut permettent elles aussi de contenir le bruit des conversations, offrant plus d’intimité aux personnes qui s’y réunissent. Picnic / Railway

L’isolation sur une assise est encore plus grande avec un produit comme le CEGA ; grâce à un dossier enveloppant c’est idéal pour ceux qui veulent passer un appel en toute discrétion.

Moore s’engage à proposer des solutions personnalisées et adaptées pour construire ensemble un concept d’aménagement à votre image.

Design is Hospitality

Ecran écritoire acoustique de séparation – Mood

* d’Actineo réalisée en mai 2016

**Selon l’enquête 2013 menée par ACTINEO / CSA dédiée à la qualité de vie au bureau, auprès de 1 200 actifs du secteur tertiaire privé et public travaillant dans un bureau

 



Un projet ?

Un besoin ?

Plus de produits ?

Contactez-nous